Les troubles vocaux après une chirurgie thyroïdienne

Publié le 24/03/25

Bonjour Mesdames,

Je m’appelle Alice Gatineau et je suis étudiante en 4ème année d’orthophonie à Limoges, mais je suis originaire de Tours. Je vous contacte dans le cadre de l’élaboration de mon sujet de mémoire qui portera sur les troubles de la voix suite à une chirurgie thyroïdienne. Vous trouverez ci-dessous les points clés de mon projet de mémoire :

  • Sujet de mémoire : Etat des lieux des connaissances des médecins endocrinologues et ORL ainsi que des étudiants sur l’importance de la prise en soin orthophonique des troubles vocaux après une chirurgie thyroïdienne
  • Question de recherche : Quel est le niveau de connaissance des médecins endocrinologues et ORL ainsi que des étudiants sur l’impact des troubles vocaux post-thyroïdectomie et sur la nécessité d’une prise en charge orthophonique ?
  • Méthodologie : Questionnaire à destination des médecins endocrinologues et ORL ainsi que des étudiants
  • Intérêt clinique : Mieux comprendre les parcours de soin des patients opérés de la thyroïde et les représentations des médecins endocrinologues et ORL ainsi que des étudiants sur l’importance de la prise en soin orthophonique précoce des troubles de la voix post-thyroïdectomie.

Ce sujet m’a été conseillé par plusieurs orthophonistes limougeaudes qui ont constaté dans leur pratique une errance diagnostique des troubles vocaux après une opération de la thyroïde. En effet, la plupart des patients présentant des symptômes vocaux sont orientés plus de 6 mois après leur thyroïdectomie, vers un(e) orthophoniste, ce qui impacte la qualité de la récupération vocale.

=>Avez-vous également constaté une orientation tardive des patients opérés de la thyroïde vers un(e) orthophoniste par les endocrinologues et ORL ?

Je vous remercie de l’attention que vous portez à mon mail et vous souhaite une bonne semaine,
Bien Cordialement,
Alice Gatineau
alice.gatineau@etu.unilim.fr

Auteur

Delphine Briais

NOS DERNIERES Boîte à outils