Publié le 28/03/24
Le dispositif de prévention et dépistage des troubles visuels, du langage et de la communication en petite section de maternelle (DP2O), que nous avons élaboré en 2017 avec le Syndicat National Autonome des Orthoptistes (SNAO) prend de l’ampleur et nous nous en réjouissons !
En effet, l’Assurance Maladie nous a dévoilé récemment le plan de déploiement envisagé pour les prochaines années jusqu’à la généralisation totale à la rentrée scolaire 2027.
Cette année (vague 3 du dispositif), ce sont 11 départements qui ont mis en œuvre les actions. A la rentrée prochaine (vague 4), l’Assurance Maladie attend ainsi le déploiement sur 55 départements !
Sont concernés les départements suivants : Nord, Ardennes, Marne, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Haut-Rhin, Haute-Marne, Doubs, Savoie, Isère, Rhône, Loire, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Cantal, Corrèze, Alpes-Maritimes, Var, Vaucluse, Hérault, Pyrénées-Orientales, Tarn, Hautes-Pyrénées, Charente, Charente-Maritime, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Morbihan, Manche, Calvados, Yvelines, Essonne, Val-de-Marne, Guadeloupe, Martinique, La Réunion
Bien évidemment, ces actions ne sauraient supplanter les nombreuses initiatives qui fonctionnent déjà mais s’inscrivent bien dans une logique de complémentarité.
📢 Nous recherchons des orthophonistes pour participer à l’action ! N’hésitez pas à vous rapprocher de vos syndicats régionaux. L’intervention des orthophonistes est rémunérée directement par les CPAM participantes.