Publié le 16/05/24
La PPSO (Plateforme de Prévention et de Soin en Orthophonie) vient d’être lancée en région Centre Val de Loire. Comme vous le savez maintenant, la PPSO n’est pas un standard téléphonique (!), ni un moyen d’obtenir un rdv plus rapidement.
Ce dispositif de régulation de soins, possible grâce à nos 16 régulateurs, permet de préciser, d’analyser et d’orienter au besoin les demandes de soins en orthophonie, mais elle permet surtout de répondre à UNE seule question » ai-je besoin d’un bilan orthophonique? »
Suite aux 4 réunions de présentation et d’information fin janvier, 47 orthophonistes ont candidaté pour devenir régulateur. Nous avions besoin de 16 régulateurs, le choix a donc été difficile mais a été effectué avec rigueur et impartialité.
Il est important à présent que tous nos partenaires acquièrent le réflexe PPSO afin de bien préciser les demandes et ainsi éviter d’engorger nos listes d’attente de demandes non pertinentes.
La PPSO est accessible pour les usagers n’ayant pas de prescription médicale via le site ALLO ORTHO sur lequel ils peuvent remplir un questionnaire afin d’être rappelés : n’hésitez pas à leur conseiller d’aller visiter ALLO ORTHO !
Enfin, vous pouvez aussi proposer un nouveau message sur votre répondeur : « Si vous n’avez pas de prescription médicale et si vous souhaitez échanger par téléphone avec un orthophoniste sur la pertinence d’un bilan orthophonique, allez consulter le site ALLO ORTHO ».
Vous trouverez ci-joint la plaquette de présentation et la fiche descriptive d’utilisation de la plateforme.
Nous restons disponible pour répondre à vos questions,