Publié le 13/01/25
Bonjour,
Actuellement en cinquième année d’orthophonie au CFUO de Clermont-Ferrand (mais originaire de Bourges), je consacre mon travail de recherche à un sujet encore peu exploré : les troubles de la déglutition liés à l’usage de substances psychoactives.
Dans ce cadre, j’ai élaboré une plaquette informative destinée aux orthophonistes libéraux, avec un objectif double : sensibiliser à cette problématique et partager les connaissances actuelles issues de la littérature scientifique.
Pour enrichir ce projet, je souhaite recueillir les retours d’orthophonistes exerçant en libéral concernant la qualité de ma plaquette, mais aussi faire un état des lieux de leurs pratiques actuelles vis-à-vis de ce sujet. J’ai ainsi conçu un questionnaire d’une durée d’environ 20 minutes (temps de lecture de la plaquette inclus).
Je serais très reconnaissante si vous acceptiez de diffuser cette demande sur votre site ou via une newsletter.
Ainsi, vous trouverez ci-dessous le résumé prêt à être diffusé :
« [Mémoire – Liens entre les troubles de l’usage d’une substance (addictions) et les troubles de la déglutition / la dysphagie].
Bonjour à toutes et à tous,
Actuellement en cinquième année d’orthophonie, je consacre mon mémoire à une thématique peu abordée : les troubles de la déglutition liés à l’usage de substances psychoactives.
Pour ce projet, j’ai élaboré une plaquette informative destinée aux orthophonistes libéraux, dans le but de sensibiliser à cette problématique et de partager les connaissances actuellement recensées dans la littérature. Aujourd’hui, je cherche à recueillir vos retours concernant cet outil, tout en réalisant un état des lieux de vos pratiques actuelles vis-à-vis de ce sujet.
Vous êtes orthophoniste en libéral et vous prenez en soins des patients présentant des troubles la déglutition (peu importe l’étiologie) ? Votre participation serait précieuse pour enrichir cette recherche. La lecture de la plaquette et le questionnaire durent une vingtaine de minutes. Ce dernier comporte quelques questions sur votre pratique, suivies d’une évaluation de la plaquette d’information réalisée.
Lien d’accès au questionnaire :
https://forms.gle/NtVVPQH6QjT3bPbS8
Vous pouvez également scanner le QR code présent sur le visuel ci-dessous.
Merci infiniment pour le temps que vous m’accorderez et pour votre contribution, vos retours sont essentiels pour améliorer et enrichir cette plaquette afin d’informer au mieux sur ce sujet.