Les Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adulte.

Publié le 30/09/23

Les causes menant à des difficultés de lecture et d’orthographe sont multiples. Il est impossible d’identifier avec certitude le poids relatif des différentes causes. Se pose, cependant, pour les orthophonistes, la question du diagnostic différentiel entre trouble spécifique versus non spécifique du langage écrit. Les critères diagnostiques du DSM-5 (American Psychiatric Association, 2013, 2016) et de la CIM-10 (OMS, 2022) ont évolué dans ces versions récentes. Cependant, ces 2 classifications internationales ne permettent pas de faire la distinction entre les dyslexiques et les faibles lecteurs, comme le propose la littérature avec le modèle SVR (Gough et Tunmer;1986). Ainsi, les Recommandations de bonne pratique en langage écrit (Leloup, Launay, Witko, 2022) proposent une terminologie aux orthophonistes.

Vous trouverez les recommandations à télécharger gratuitement via le lien suivant : https://www.college-francais-orthophonie.fr/recommandations-de-bonne-pratique-en-langage-ecrit/

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Auteur

Delphine Briais

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