VIGILANCE – Stage d’observation de 3e ou Lycée

Publié le 19/08/25

Chère consœur, cher confrère,

Nous sommes régulièrement sollicités pour accueillir des stagiaires de 3e en cabinet d’orthophonie.

Pour rappel, cela n’est pas possible, car les cabinets libéraux ne sont pas des lieux de stage agréés pour des mineurs 

Merci de ne pas accueillir de stagiaires de 3e pour protéger les patients, les jeunes et notre responsabilité professionnelle.

Vous trouverez les arguments en détails ci-dessous ainsi qu’un mail à destination des parents si nécessaire.

Vous pouvez néanmoins recevoir ces étudiants dans votre cabinet pour un entretien, une présentation et des échanges sur la profession. Vous trouverez ICI des documents mis à disposition par la FNO pour soutenir vos échanges.

 Pourquoi nous ne pouvons pas accueillir de stagiaires de 3e au cabinet d’orthophonie :

  1.  Non-couverture par les assurances professionnelles
    Le stage de 3e est conçu pour des structures ayant une convention avec l’Éducation nationale et une assurance adaptée. Nos contrats de responsabilité civile professionnelle ne couvrent pas la présence d’un étudiant mineur dans un cabinet libéral de santé, surtout dans un contexte de soins.
  2.  Impact émotionnel et maturité insuffisante
    Certaines situations cliniques peuvent être complexes, émotionnellement chargées ou très intimes (handicap, troubles neurodégénératifs, TSA, troubles de l’alimentation…). Cela peut être mal compris, voire traumatisant pour un jeune de 14 ans, qui n’a pas encore le recul nécessaire pour appréhender ce type d’accompagnement.
  3.  Secret médical et confidentialité
    Le cabinet d’orthophonie est un lieu de soin soumis au secret professionnel absolu. Il est impossible de garantir le respect de la confidentialité en présence d’un tiers extérieur (même s’il « observe seulement »), surtout quand il ne fait pas partie d’une équipe soignante formée.
  4.  Absence de convention adaptée
    Les cabinets libéraux ne sont pas reconnus comme lieux de stage par l’Éducation nationale pour les élèves de 3e, faute de cadre juridique, de convention et de référent agréé. Aucun texte officiel ne permet à ce jour cet accueil dans un cadre conforme.
  5.  Risque médico-légal
    En cas d’incident, de comportement inadapté ou de simple incompréhension entre un patient et un stagiaire non formé, la responsabilité de l’orthophoniste peut être engagée. Ce risque juridique est réel, même avec une bonne volonté de départ.
  6.  Le stage de 3e ne répond pas aux objectifs pédagogiques du soin
    Ce stage a pour but de découvrir un métier, mais pas dans les conditions de confidentialité, de vulnérabilité et de technicité que représente une séance de soin. Il existe d’autres moyens pour les jeunes de découvrir l’orthophonie (témoignages, vidéos, journées portes ouvertes à l’université…).

 

Voici un exemple de mail, à destination des parents :

Objet : À propos des demandes de stage d’observation de 3e

Chers parents,

Nous recevons régulièrement des demandes de stages d’observation de la part de collégiens en classe de 3e, intéressés par le métier d’orthophoniste. Nous sommes touchés par cet intérêt et comprenons l’envie des jeunes de découvrir notre profession.

Cependant, nous devons vous informer que les cabinets d’orthophonie libéraux ne sont pas habilités à accueillir des élèves de 3e pour des raisons à la fois juridiques, éthiques et pratiques :

Le cadre légal ne le permet pas : les cabinets libéraux ne sont pas reconnus comme lieux de stage pour les élèves mineurs. Aucune convention officielle ne peut être signée entre le cabinet et l’établissement scolaire.
Le stagiaire n’est pas couvert par notre assurance professionnelle, ce qui pose un risque important en cas d’incident.
Nos séances relèvent du soin et sont soumises au secret médical, ce qui signifie qu’aucune personne extérieure (même en simple observation) ne peut y assister sans mettre en péril la confidentialité des échanges.
Enfin, certaines situations rencontrées peuvent être complexes sur le plan émotionnel, et peu adaptées à un jeune public non formé.

Nous encourageons les jeunes intéressés par les métiers du soin et de la communication à demander un temps d’échange avec un professionnel et à consulter les ressources en ligne, les témoignages d’orthophonistes ou à participer aux journées portes ouvertes des universités qui proposent la formation en orthophonie.

Je peux donc proposer  à votre enfant un temps d’échange afin de lui présenter mon métier, les pathologies rencontrées, les différents lieux d’exercice, le cursus, la formation, etc..

Nous vous remercions pour votre compréhension,
et restons disponibles pour toute question.

Bien cordialement,
[Nom / Cabinet / Signature]

Auteur

Delphine Briais

NOS DERNIERES Boîte à outils