Suite CMP dans votre région

Publié le 15/09/25

Département Image
Département Image
Département Image
Département Image
Département Image
Département Image

Chers collègues,

Elise Carmès, présidente de votre syndicat régional FNO (SORC VDL) et Flore Chalanson, présidente de votre URPS, ont rencontré mardi 2 septembre les représentants de l’ARS de la région Centre Val de Loire, de CMP et de l’Assurance Maladie, pour échanger à propos des difficultés liées à la mise en application de l’obligation pour les orthophonistes de conventionner avec les CMP et des indus liés à la situation de double prise en charge pouvant être réclamés aux orthophonistes.

Vos nombreuses alertes par envois de courriers à la Directrice Générale de l’ARS ont bien été reçues et les différents services régionaux les ont fait remonter au niveau national pour les informer des conséquences de cette obligation de conventionnement.

Nos interlocuteurs régionaux nous ont assuré entendre les difficultés déclenchées par cette application et sont donc en attente de l’évolution de la situation au niveau national.

Nous vous transmettons ce jour un message des CPAM de la région Centre Val de Loire, reçu suite à la réunion du 2 septembre.

Comme convenu lors de notre réunion du 2/09 en présence de la direction de l’offre sanitaire de l’ARS,
Je vous confirme que conformément aux consignes de la Cnam, les Cpam de la région ne procéderont pas à des notifications d’indus auprès des orthophonistes libéraux pendant la période de signature des conventions, à savoir jusqu’au 31 octobre 2025.
Dans l’attente des conclusions aux discussions engagées entre le ministère et la Cnam sur le sujet, dont nous ne manquerons pas de vous tenir informée, Cordialement, 

Vous retrouverez toute l’actualité liée à ce sujet ci dessous:
https://fno.fr/double-prise-en-charge-et-cmp/
https://fno.fr/double-prise-en-charge-cmp-pas-de-recuperation-dindus-avant-le-31-octobre-2025-la-fno-continue-les-negociations/

Nos représentants continuent à œuvrer au niveau national afin qu’une solution satisfaisante soit trouvée pour les orthophonistes, les CMP et les patients. Nous continuerons à vous tenir informés.

Nous restons disponibles pour tout complément d’ information.

___________________________________________________________________________________________

Un article paru dans le Monde, met également en lumière les conséquences du rappel par l’Assurance maladie d’une règle de financement fragilisant la continuité des soins orthophoniques pour les enfants suivis en centre médico-psychologique (CMP).

Sarah Degiovani a été sollicitée par la journaliste Anne-Aël Durand afin d’y apporter l’éclairage et les positions de la FNO.

Depuis plusieurs mois, la FNO alerte sur cette problématique. La réalité est connue : dans la majorité des CMP, il n’y a plus d’orthophonistes salarié·es, la pénurie et le manque d’attractivité des postes ne permettant pas de recruter. Dans ce contexte, la CNAM a modifié sa doctrine depuis décembre 2024, sans concertation et sans prévenir les CMP, en imposant aux orthophonistes libéraux des conventions difficilement applicables.

Cette situation conduit à des suspensions de suivis, avec le risque de priver plus de 100 000 enfants de prises en soins orthophoniques indispensables.

👉 L’article, en accès réservé aux abonné·es, mais que nous vous transmettons en raison de l’importance du sujet, est disponible  ici <https://fno.fr/wp-content/uploads/2025/09/Article-Le-Monde-110925.pdf> .

Département Image
Département Image
Département Image
Département Image
Département Image
Département Image

Auteur

Delphine Briais

NOS DERNIERES Boîte à outils